mahelipe

-NI UNA MAS-

NI UNA MAS

[FR]

Avec en moyenne plus de 7 femmes tuées chaque jour au Mexique, le féminicide pourrait être considéré comme le mal du siècle dans le pays. Une plaie ouverte avec laquelle les mexicaines se doivent de conjuguer quotidiennement. De par leur genre, elles sont toutes unies dans la même douleur, celle de vivre dans un pays pour qui le crime contre les femmes reste un délit mineur, voir même impuni. De leur naissance jusqu’à leur dernier souffle, nombreuses sont celles pour qui les scènes macabres riment avec normalité. L’état de Veracruz ou encore de Sinaloa en passant par la dite capitale du féminicide : Ecatepec de Morelos, restent le reflet d’une société pour qui l’unique fait d’être une femme vous expose à la violence, jusqu’à l’assassinat.

Cette série propose un regard intimiste sur la vie de la petite fille, l’adolescente ou la mère forcées de composer avec cette atmosphère suffocante. Métaphore de la vie et de la mort, du négatif à la couleur, comment vivre et survivre dans un pays qui accepte l’idée qu’être femme c’est être la propriété de tous ?

Après la peur vient la peine, puis surgit la hargne : celle de faire face à ceux qui ont enlevé l’être cher, ainsi qu'à l’inefficacité des autorités dans une société étouffée.

Et ce sont ces même femmes, qui via leur souffrance, trouvent la force et le courage de surmonter ces épreuves et donner foi aux générations futures qu’un autre monde est possible.


Using Format